Notre commune dispose désormais de son propre blason. Après consultation de la population (via le bulletin municipal) en 2020, M. Jean-Paul Maudet, Mélédunien, a créé l’armoirie avec l’aide du spécialiste de l’héraldique Jean-François Binon.
Le conseil municipal de la commune de Le Mung l’a approuvé à l’unanimité le 28 juin dernier. Le blason a pour vocation de devenir le logo de la commune.
Voici sa description :
« Tiercé en Fasce ondé d’azur et d’argent, au 1er d’or au pont isolé de deux arches maçonné de sable, au 2ème de gueules à deux épis de 21 grains de blé d’or, au 3ème de sinople à la grenouille d’argent, à la fasce ondée d’azur et d’argent ».
Que représente-t-il ?
Le contour ondé de bleu et de blanc fait référence au fleuve Charente. Le pont dans la partie supérieure fait référence au pont de la Planche. Il rappelle l’eau et la pierre calcaire, caractéristiques de notre commune.
Les deux épis de blé au centre font référence à l’activité agricole, et les 21 épis de blé représentent les 21 villages.
En bas, l’îlot vert et isolé du reste par les flots rappelle l’île de la Grenouillette, ce qui est confirmé par la grenouille en son centre.
Le blason dans son ensemble reprend la forme de la commune du Mung et le tracé de la Charente. Le pont de la Planche en haut marque la frontière avec la commune de Geay. Le fleuve Charente en bas du blason marque la frontière avec la commune de Saint-Savinien.
Le blason est dorénavant la carte d’identité visuelle de notre commune.