Le dernier article « Faisons sonner la cloche de l’église du Mung » annonçait le projet d’électrification de « Julie », la cloche de notre église du XIIème siècle. En effet, aujourd’hui le son de la cloche est éteint et le dernier tintement s’est fait entendre à l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale le 11 novembre 2018. La période de financement participatif est donc lancée, et il est désormais possible de faire un don pour entendre Julie à nouveau !
Électrifier « Julie » la fera sonner automatiquement et quotidiennement trois fois par jour pour l’Angélus, et accompagnera les mariages et événements importants sur Le Mung.
Le coût de l’électrification est d’approximativement 4000€, en ajoutant quelques petits travaux nécessaires sur la cloche (une intervention sur le baudrier, la pose de roulements et le traitement des ferrures).
L’idée du financement participatif est venue, pour associer sur un même projet les habitants de la commune et les amoureux en général du patrimoine rural, désireux d’entendre à nouveau la cloche sonner de temps en temps. L’objectif est de récolter 5500 €. La campagne, prévue du 28 mai au 11 juillet, s’arrêtera avant le 11 juillet si la somme de 5500€ est atteinte.
Le financement participatif, qu’est-ce que c’est ? C’est la possibilité pour chacun de donner selon ses possibilités financières, et de fédérer autour d’un projet d’intérêt collectif. Chaque participant peut devenir acteur de ce projet symboliquement fort.
Quand vous choisissez de contribuer, vous pouvez le faire en fonction des contreparties qui vous sont offertes, dont voici le détail :
10 euros, « Charente » | Une invitation à l’inauguration + remerciements nominatifs sur le site de la commune et dans le prochain bulletin municipal + inscription anonyme de la participation sur la plaque installée sur le mur de l’église. |
25 euros, « Saintonge » | Une invitation personnalisée par carte postale à l’inauguration + inscription anonyme de la participation de la personne sur la plaque installée sur le mur de l’église + remerciements sur le site de la commune et dans le prochain bulletin municipal + marque page de l’église dans les années 1950 |
50 euros, « Grenouillette » | Une invitation personnalisée par carte postale à l’inauguration + remerciements sur le site de la commune et dans le prochain bulletin municipal + inscription anonyme de la participation de la personne sur la plaque installée sur le mur de l’église + 2 places pour les petits bateaux du « Port miniature de Saint-Savinien » sur l’île de la Grenouillette. |
100 euros, « Le Mung » | Une invitation personnalisée par carte postale à l’inauguration + inscription anonyme de la participation de la personne sur la plaque installée sur le mur de l’église + remerciements sur le site de la commune et dans le prochain bulletin municipal + visite guidée personnalisée de l’église à une date convenue + invitation pour 2 personnes à la randonnée nocturne du Mung organisée en 2022. |
200 euros, « Notre-Dame de la Nativité » | Une invitation personnalisée par carte postale à l’inauguration + inscription anonyme de la participation de la personne sur la plaque installée sur le mur de l’église + remerciements sur le site de la commune et dans le prochain bulletin municipal + visite personnalisée de l’église + visite du clocher et explications du système d’électrification + invitation pour 2 personnes à la randonnée pédestre du Mung organisée en 2022. |
500 euros, « Julie de Mac Nemara » | Une invitation personnalisée par carte postale à l’inauguration + inscription anonyme de la participation de la personne sur la plaque installée sur le mur de l’église + remerciements sur le site de la commune et dans le prochain bulletin municipal + visite personnalisée de l’église le jour de l’inauguration + visite du clocher et explications du système d’électrification + invitation pour 2 personnes à la randonnée nocturne du Mung organisée en 2022 + envoi du livre (ou transmission en main propre) « Le Mung, images d’autrefois » signé par les auteurs dès sa parution. |
Pour soutenir l’électrification de notre « Julie », vous pouvez le faire en vous rendant sur le site dartagnans.fr. L’inscription est simple, rapide, et le règlement se fait par carte bancaire. Pour ceux qui préfèreraient le règlement par chèque, cela est possible en libellant le chèque à l’ordre du Trésor Public et en l’adressant à l’adresse suivante : Dartagnans – Cloche « Julie » du Mung, 15 rue de Milan, 75009 PARIS. Si vous avez la moindre question, une adresse mail existe pour nous contacter: clochedumung@gmail.com.
Pour ceux qui seraient soumis à l’impôt sur le revenu, sachez que :
Pour les particuliers : la réduction de l’impôt sur le revenu est égale à 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable (art. 200- du CGI). Si le plafond de 20 % des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes ;
Pour les entreprises : la réduction d’impôt est égale :
– à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature jusqu’à 2 millions d’euros de dons annuels ;
– à 40 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature au-delà de 2 millions d’euros de dons annuels (sauf exception).
Ensemble, faisons sonner la cloche de notre église !
-
Faisons sonner la cloche du Mung ! – Affiche
pdf | 4,77 Mo | 28 Mai 2021